Meilleurs Pneus
Menu

Usure d’un pneu

Usure des pneus

Tout pneu s’use au fur et à mesure qu’il parcourt des kilomètres. L’usure classique se traduit par une réduction des rainures de la bande de roulement. Toutefois, d’autres signes peuvent être révélateurs d’une usure anormale : hernies, craquelures, …

 

Contrôle de l’usure des pneus

Il vous est possible de vérifier l’état d’usure de vos pneus grâce aux indices TWI situés sur le flanc du pneu permettant au conducteur de repérer les témoins d’usures. Les témoins d’usure sont des petites bosses situées au fond des sculptures.

Lorsque la hauteur de la gomme arrive au niveau de ces bosses, c’est-à-dire à 1.6 mm de profondeur, le pneu doit être changé, car il a atteint la limite légale d’utilisation. Rouler avec des pneus dépassant cette limite d’usure est considéré comme une infraction et le conducteur peut recevoir une contravention.

 

Les conditions extérieures ont également un impact, c’est pourquoi lors de conditions hivernales, il est conseillé de changer de pneus dès que la profondeur atteint les 3 mm.

Le saviez-vous ? Le Code de la route stipule que « la différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser cinq millimètres »

 

Facteurs d’usure

Contrôlables :

  • la vitesse

  • la pression

  • la charge

  • la conduite (accélérations/freinages)

  • l’équilibrage

Incontrôlables :

  • la température extérieure

  • le type de revêtement

  • l’aspect de la route (sinuosité)

 

Afin d’avoir une usure équivalente sur chaque pneu, nous vous conseillons d’inverser les roues avant et les roues arrière tous les 5 000 à 10 000 km environ.

 

Risques de l’usure des pneus

Un pneu usé voit ses fonctions d’adhérence et d’évacuation de l’eau amoindries. Les distances de freinage sont allongées et la tenue de route est moins bonne. Le pneu aura tendance à glisser plus facilement ; cela fait donc augmenter les risques d’aquaplaning et de dérapage.

 

Différents types d’usures des pneus

 

Usure en dents de scie aux épaules = usure « parallélisme »

Ce type d’usure est causé par un frottement anormal sur la route, lui-même résultat d’un mauvais parallélisme.

Usure « centre »

Usure localisée au centre de la bande de roulement. Elle est causée par une surpression (surgonflage).

Usure aux épaules = usure « ronde »

C’est le résultat d’un sous gonflage et/ou d’une surcharge.

 

Usure anormale

Usures irrégulières en vagues, en facettes… . Elles sont généralement la conséquence de l’association de plusieurs facteurs comme un mauvais état général des organes de liaison et de suspension, un réglage incorrect de la géométrie…

distance_freinage

L’usure des pneus induit une perte d’adhérence. Plus vos pneus sont usés (rainures de moins en moins profondes), plus les distances de freinage seront longues, notamment sur route mouillée, et plus le risque d’aquaplaning augmentera.